Web - Hébergement de site web

Hébergement de site web

Pour être vu de tout le monde sur internet, il a plusieurs solutions

La solution économique

Vous vous faites héberger chez un prestataire qui va stocker vos pages web.

Souvent gratuit, mais cette gratuité a un prix, parfois vous devez accepter de placer un bandeau ou un pop-up publicitaire aux couleurs du site hébergeur. Votre FAI met aussi à votre disposition des espaces personnels. Vous n’aurez alors pas de gestion particulière à faire si ce n’est qu’à construire vos pages et effectuer des sauvegardes régulières. Vous aurez la plupart du temps

  • de l’espace disque plus ou moins important.
  • un langage de programmation (php, python, perl, asp…)
  • une base de données comme mysql par exemple
  • Plusieurs applications sont en général à disposition (livre d’or, blog, widgets…)

La contrepartie de cette facilitée est que vous n’aurez pas beaucoup de liberté sur votre site. Vous serez totalement dépendant de votre fournisseur qui vous imposera votre nom de domaine (exemple domaine.com), les versions des langages et base de données utilisées… Il ce peut aussi qu’un beau matin vous vous retrouviez avec un site hors-ligne ou qu’on vous annonce la fin du service proposé pour des raisons commerciales. Ce genre de prestation bénéficie aussi en général d’un faible débit ce qui peut ralentir le chargement de vos pages.

Cette méthode un bon moyen de commencer un site personnel de petite taille.

La solution performante

Une autre solution est la location d’un serveur avec achat d’un nom de domaine.

Avec cette solution vous avez une totale liberté, car c’est vous qui gérez tout de A à Z. Vous aurez le choix de votre nom de domaine, de l’OS utilisé pour gérer votre serveur, du langage utilisé pour vos pages… Le prestataire vous garantit une machine opérationnelle et connectée sans interruption à internet avec un débit élevé montant et descendant. La seule limite sera en général celle de votre portefeuille Laughing En effet ces solutions ont un coût qui peut-être très élevé si vous choisissez une solution professionnelle. À vous de connaître vos besoins (trafic du site, taille du stockage de vos données, puissance du processeur…) Quelques solutions sont à votre disposition chez Free (DEDIBOX), DigiCube et OVH (KIMSUFI).

Pour réduire la facture vous pouvez rentabiliser votre site par tous les moyens à votre disposition (publicité, micro payement, paypal…) Il faut aussi prendre en compte le facteur temps. La gestion de ce genre de solution et très chronophage au détriment de la conception de votre site, mais en contre-partie on apprend beaucoup et cela ouvre de nouvelles perspectives. Il n’est pas donné à tout le monde de gérer une telle machine. Il faut penser à un tas de paramètres.

  • Choisir son OS (il faut apprendre à le maitriser et le maintenir à jour)
  • Gérer la sécurité (il n’est pas rare d’avoir la visite de certaines personnes mal intentionnées)
  • Installer ses applications (serveur de pages, base de données)
  • Gérer la reprise d’un service en cas d’arrêt.

À vous de voir si une telle solution est adaptée à vos besoins, vos envies et si cela vaut le prix à payer.

La solution intermédiaire

Enfin pour terminer ce petit billet, je signalerais simplement qu’il existe une solution intermédiaire.

Il s’agit d’héberger son site chez soi. Pour cela il suffira soit d’acheter un nom de domaine ou d’utiliser un nom de domaine gratuit du style Dyndns (il faudra mettre à jour automatiquement votre adresse IP si elle est dynamique) Une fois que vous avez votre domaine vous n’avez plus qu’à installer votre serveur et vos sites web chez vous. Cette solution est en fait un mixte des deux précédentes. Elle a l’avantage de ne pas coûter trop cher et de vous laisser toutes les libertés de gestion. Il faut toutefois prendre en compte quelques paramètres. Votre machine doit être allumée tout le temps pour être accessible (on évite de redémarrer toutes les 5Mn son PC) La vitesse d’accès a votre site sera dépendant de votre débit en téléchargement, qui en général n’est pas très élevé en ADSL ce qui exclut quelques services possibles comme le Streaming gros consommateur de bande passante. De même si vous utilisez aussi le serveur pour du p2p alors vous pouvez rendre votre site inaccessible. Enfin si c’est votre machine il faut bien penser la protéger pour éviter de tout perdre si vous êtes attaqué. Donc en résumé cette solution est assez économique et possède les avantages de la gestion personnelle de son serveur. Le gros point négatif étant le débit de votre site qui est dépendant de votre box et de son utilisation.

Conclusion

Je n’ai sûrement pas abordé toutes les solutions possibles, mais celles qui me paraissaient intéressantes et que j’ai moi-même utilisées un jour. Parmi celles que je n’ai jamais testées je peux citer :

  • Les offres Real Private Server (RPS) qui sont une voix qu’OVH explore de plus en plus pour les particuliers avertis. Plus économique cette solution utilise un disque réseau comme unité de stockage dont le débit est très inférieurs à celui d’un disque dur classique.
  • Les serveurs virtualisés comme LWS qui suffisent parfois à un particulier.

À partir de ces trois exemples vous pouvez commencer à vous faire une idée d’une solution adaptée à vos besoins. Il se peut qu’à l’occasion je rédige quelques articles sur un hébergement chez Free, un serveur dédié chez OVH ou l’utilisation de DynDns.